Titres en série et Real en folie

Titres en série et Real en folie

Dans sa revue statistique hebdomadaire, FIFA.com revient cette semaine sur les titres de l’Ajax, d’Al Qadissiyah et de Fenerbahçe, ainsi que sur un record de la Juventus, un quintuplé au Chili et une leçon de football dispensée par le Real Madrid.

93

 points : c’est l’actuel total de points de la Juventus en championnat d’Italie, et c’est mieux que le précédent record du club (91), établi par l’équipe de Fabio Capello en 2005/06. En l’emportant 3:1 à Sassuolo, la Juve a signé sa 30ème victoire de la saison, égalant le record du Torino en 1945/46, au niveau duquel l’Inter Milan s’était hissé en 2006/07. Il reste trois journées de championnat à la Vieille Dame pour tenter d’égaler ou de battre le record de 97 points en une saison, qui appartient à l’Inter. Claudio Marchisio a fêté par un but sa 200ème apparition sous le maillot bianconero et son coéquipier Carlos Tevez l’a imité, quatre jours après avoir mis un terme à un mutisme devant la cage adverse qui durait depuis cinq ans et 27 matches sur la scène européenne. Semaine faste également pour l’AS Rome, qui vient d’aligner un neuvième succès consécutif. En dominant l’AC Milan (2:0), les Giallorossi ont établi un nouveau record de points (85) pour le club en une seule saison.

5

 buts en 47 minutes : c’est l’exploit réussi par Esteban Paredes pour le compte de Colo Colo, qui l’a emporté 5:3 sur la pelouse de Nublense. Paredes a ainsi permis à son club de finir la saison en beauté. Institution la plus titrée du Chili avec 30 championnats nationaux à son tableau de chasse, Colo Colo s’était déjà assuré de remporter cette Clausura avant le week-end dernier. Le premier but de Parades est arrivé à la 38ème minute et le dernier à cinq minutes du coup de sifflet final. Ce quintuplé a propulsé le joueur du Cacique en tête du classement des buteurs, avec 16 unités, soit trois longueurs d’avance sur David Llanos, de Huachipato, son premier poursuivant. Cerise sur le gâteau pour Parades : le joueur de 33 ans a appris dans la foulée de son petit exploit qu’il faisait partie de la préliste annoncée par le sélectionneur du Chili Jorge Sampaoli en vue de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.

4

 titres consécutifs de champion des Pays-Bas : c’est ce que vient de remporter l’Ajax Amsterdam pour la première fois de son histoire après son match nul 1:1, sur le terrain d’Heracles. À une journée du terme de l’Eredivisie 2013/14, le club amstellodamois possède quatre longueurs d’avance sur son rival Feyenoord. Il égale ainsi le record de titres successifs d’abord établi par HVV, de 1900 à 1903, et réalisé ensuite deux fois par le PSV Eindhoven de 1986 à 1989, et de 2005 à 2008. Ce titre vient ainsi réconforter l’équipe de Frank de Boer qui, une semaine auparavant, s’était effondrée en finale de la Coupe des Pays-Bas, en s’inclinant 5:1 devant PEC Zwolle. Le club de la Hanse avait ainsi décroché le premier grand trophée de son histoire. Au nombre des titres de champion des Pays-Bas, l’Ajax vient donc d’accentuer son avantage en tête du classement, avec 33 unités, contre 21 à son premier poursuivant, le PSV. Sur le continent européen, seul l’Olympiakos (41) a fait mieux.

4

 à 0 : le Real Madrid a infligé au Bayern Munich la plus lourde défaite de son histoire sur la scène européenne et la plus grosse à domicile depuis 35 ans. Les Espagnols ont ainsi battu le précédent record en la matière, qui appartenait au Dinamo Zagreb, vainqueur 4:1 à Munich dans l’édition de 1963 de la Coupe des Villes de Foire. Ce revers subi par les Munichois en demi-finale retour de la Ligue des champions de l’UEFA 2013/14 est également le plus lourd, toutes compétitions confondues, depuis le 4:0 concédé face à l’Arminia Bielefeld en 1979. Le Real, battu neuf fois pour un match nul au cours de ses 10 précédentes visites en Bavière, s’apprête ainsi à disputer sa 13ème finale européenne, la première depuis 12 ans. Les buts madrilènes ont été inscrits par Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo, ce dernier ayant ainsi marqué pour la 15ème et la 16ème fois dans la Ligue des champions 2013/14. Le FIFA Ballon d’Or bat ainsi le record établi par José Altafini avec l’AC Milan en 1962/63 et égalé par Lionel Messi en 2011/12.

0

 défaite en 26 matches : c’est le record sur lequel le nouveau champion du Koweït, Al Qadissiyah, a bouclé sa saison. Une victoire 1:0 sur Al Nasr a ponctué une campagne quasiment parfaite pour l’équipe de Koweït City, qui s’est imposée 21 fois pour cinq matches nuls sur les 26 journées que comporte le championnat du Koweït. Al Qadissiyah, qui avait gagné le titre quatre fois d’affilée avant d’être détrôné par Al Kuwait SC l’an passé, vient de s’adjuger son 16ème championnat national, égalant ainsi le record d’Al Arabi. Même scénario en Turquie, où Fenerbahçe vient de remporter son 19ème titre de champion à trois journées de la fin. Seul Galatasaray avait jusque-là réussi à être 19 fois champion de Turquie. Sur ses quatre dernières sorties, Fenerbahçe présente pourtant un bilan peu flatteur avec une victoire, deux défaites et un nul, contre Caykur Rizespor le week-end dernier. Les jaunes et noirs ont toutefois profité de la défaite de Besiktas 3:0 à Sivasspor.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s