Finale de rêve et Seattle en verve

Finale de rêve et Seattle en verve

FIFA.com revient sur l’actualité du football de clubs féminin, marquée par de gros chocs en demi-finales de la Ligue des champions de l’UEFA, qui ont accouché d’une finale de rêve. Aux États-Unis et au Japon, les surprises sont toujours de mise tandis que la fin de saison s’annonce palpitante en Italie.

Ligue des champions féminine de l’UEFA : finale de rêve en vue
Lisbonne sera le théâtre d’une finale de rêve entre les tenantes du titre de Wolfsburg et les Suédoises de Tyreso. Forts de leurs constellations de stars, les deux clubs se sont qualifiés en signant d’impressionnantes victoires face à Turbine Potsdam et à Birmingham City. Tyreso a été le premier à réserver son billet en se défaisant 3:0 d’une équipe anglaise résistante qui l’avait mis en échec 0:0 à l’aller. L’attaquante américaine Christen Press a réussi un doublé tandis que Marta a clôturé le score dans les derniers instants d’une rencontre dominée par les Scandinaves. Avant cela, la Brésilienne avait manqué un penalty et sa coéquipière Veronica Boquete avait vu sa tentative repoussée par le cadre. Quant à Birmingham, il peut être fier d’avoir accédé au dernier carré avec un effectif dont seules trois membres ne sont pas issues des Midlands.

Ils étaient plus de 10 000 à s’être massés dans la Vfl Wolfsburg Arena pour assister à la victoire 4:2 face à Turbine. Les championnes d’Allemagne et d’Europe en titre ont dû revenir au score par deux fois. Auteure d’un doublé, Alexandra Popp a permis aux Wolfinnen de prendre l’avantage pour la première fois juste avant la pause. Avant cela, Julia Simic et Genoveva Anonman avaient marqué avant et après le but de Nadine Kessler à la 17ème minute pour placer Potsdam en ballotage favorable après le nul vierge de l’aller. L’expérimentée Martina Müller a donné plus d’ampleur au score en fin de rencontre.

États-Unis : trois doublés et trois sur trois pour Seattle
En difficulté la saison dernière, Seattle Reign est la seule équipe à afficher 100 % de victoires après trois journées dans la National Women’s Soccer League. Les deux buts de Kim Little en première période, dont un sur penalty, ont suffi au club de Rain City pour se défaire du nouveau-venu du championnat, Houston Dash. L’Écossaise compte déjà quatre réalisations cette saison, mais elle n’a pas été la seule à signer un doublé. L’attaquante de Portland Thorns Jessica McDonald et son homologue anglaise des Boston Breakers Lianne Sanderson l’ont imitée. Portland occupe la deuxième place après sa victoire 3:1 face à Kansas City, qui avait fini en tête du classement la saison dernière. Quant à Boston, il a inauguré son compteur de victoires en s’imposant 3:2 face à Sky Blue FC.
Le podium : Seattle Reign (9 points), Portland Thorns (7), Washington Spirit (6)

Japon : la nouvelle vague confirme
Dans le championnat japonais après cinq journées, l’INAC Kobe Leonessa et le NTV Beleza, qui ont remporté huit des neuf derniers championnats, restent largement décrochés. Les tenantes du titre de Leonessa ont eu besoin d’un but en fin de rencontre pour arracher un nul à domicile face à JEF United. Quant aux filles de Beleza, elles ont subi un revers 1:0 chez elles face à Okayama Belle Yunogo, qui leur a volé la troisième place. Victorieux 1:0 d’Albirex Niigata, Urawa Red Diamonds conserve la tête. 
Le podium : Urawa Red Diamonds (15), Vegalta Sendai (12), Okayama Belle Yunogo (10)

Italie : Brescia pour une première
Cinq ans après sa promotion dans l’élite, Brescia s’approche de son tout premier titre de Serie A. Grâce à sa victoire 5:1 face à Pordenone, il compte cinq longueurs d’avance sur Torres à deux journées de la fin, même si les Sardes ont un match en retard. Le championnat pourrait se décider dans 15 jours lors de la dernière journée, qui verra Brescia recevoir Torres, vainqueur des quatre dernières éditions.
Le podium : Brescia (81), Torres (76), Tavagnacco (75)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s