Préparez les bougies pour…

Préparez les bougies pour…

Comme chaque dimanche, FIFA.com revient sur le parcours des grands noms du football qui souffleront leurs bougies cette semaine.Deux gardiens de haut rang, Claudio Taffarel et Rustu Reçber, fêteront notamment leur anniversaire dans les jours à venir.

29

ans (4 mai) – Fernandinho s’est illustré pour la première fois avec le Brésil lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Émirats Arabes Unis 2003, où il a inscrit le but du titre face à l’Espagne. Avec la Seleção, il a disputé plusieurs matches amicaux. Après des débuts à l’Atlético Paranaense, il a passé huit saisons au Shakhtar Donetsk, décrochant six championnats, quatre Coupes, trois Supercoupes d’Ukraine et une Coupe de l’UEFA. En début de saison 2013/14, il a signé à Manchester City, où il a brandi la Coupe de la Ligue.

29

ans (5 mai) – Emanuele Giaccherini a participé à la qualification de l’Italie pour Brésil 2014 et disputé tous les matches des Azzurri à la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013, où il a décroché la troisième place. Après des débuts à Cesena, il a été prêté à Forli, Bellaria et Pavie. De retour à son premier club, il s’est engagé avec la Juventus, où il a remporté deux scudetti et une Supercoupe d’Italie en deux saisons. En quête d’un nouveau challenge, il est parti pour Sunderland, où il a perdu la finale de la Coupe de la Ligue face à Manchester City.

61

ans (6 mai) – Graeme Souness a disputé trois Coupes du Monde d’affilée avec l’Ecosse : Argentine 1978, Espagne 1982, où il a inscrit le but de l’égalisation face à l’URSS, et Mexique 1986, où il était capitaine. Après avoir débuté à Tottenham – un seul match joué -, il a été prêté au Montreal Olympique. De retour dans le club londonien, il a signé à Middlesbrough, où il s’est révélé en remportant le titre de deuxième division. À la fin de son contrat, Souness a été prêté à West Adelaide, avant de s’engager avec Liverpool. Chez les Reds, le milieu de terrain a remporté cinq championnats, quatre Coupes de la Ligue, trois Charity Shields et trois Coupes d’Europe des Clubs Champions, avec le titre de meilleur buteur en 1981. Avec la Sampdoria, il a brandi la Coupe d’Italie, avant de terminer sa carrière chez les Glasgow Rangers en tant qu’entraîneur-joueur. Il a ensuite décroché trois championnats et quatre Coupes de la Ligue. Une fois les crampons totalement raccrochés, il a brandi la FA Cup avec Liverpool, avant de mettre la main sur la Coupe et la Supercoupe de Turquie avec Galatasaray. Souness a aussi exercé sur les bancs de Southampton, Benfica, Blackburn, remportant la Coupe de la Ligue, et Newcastle.

49

ans (7 mai) – Henrik Andersen a atteint avec le Danemark les huitièmes de finale à Mexique 1986 puis remporté l’UEFA EURO 1992. Il n’a toutefois pas participé à la finale contre l’Allemagne, après avoir été blessé en demi-finale. Avec Anderlecht, il a décroché trois championnats, deux Coupes de Belgique et une Coupe de l’UEFA en huit saisons. Il s’est ensuite engagé avec Cologne, où il est resté le même nombre d’année avant de prendre sa retraite.

48

ans (8 mai) – Claudio Taffarel a participé à trois Coupes du Monde d’affilée avec le Brésil. Il y compte 18 matches au compteur . À Italie 1990, la Seleção a été éliminée en huitième de finale par l’Argentine, mais à États-Unis 1994, Taffarel et ses coéquipiers sont montés sur le toit du monde. À France 1998, les Brésiliens se sont fait ravir le trophée en finale par le pays hôte. Plus jeune, il a remporté la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, URSS 1985 et la médaille d’argent au Tournoi Olympique de Football Masculin, Séoul 1988. Au niveau continental, le portier a décroché deux Copas América. Après des débuts dans son pays natal à l’Internacional, Taffarel a brandi deux Coupes d’Italie et une Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe avec Parme. Suite à une saison à la Reggiana, il a décidé de rentrer au pays pour garder les cages de l’Atlético Mineiro, où il a remporté le championnat de l’État du Minas Gerais et la Copa CONMEBOL. Avec Galatasaray, il a remporté deux championnats, deux Coupes de Turquie, une Coupe de l’UEFA et une Supercoupe d’Europe. Nostalgique de Parme, il y a passé ses deux dernières saisons avant de raccrocher les gants. Taffarel est actuellement entraîneur des gardiens de Galatasaray.

50

ans (9 mai) – Andrinua a disputé avec l’Espagne Italie 1990, où il a joué quatre matches. Deux ans plus tôt, il a participé à l’UEFA EURO 1988. Le défenseur est resté fidèle à l’Athletic Bilbao durant toute sa carrière, soit 17 ans, si ce n’est une année en prêt à Valladolid. En 1984, il a permis au club basque de réaliser le doublé Coupe-championnat et de décrocher ses deux derniers titres majeurs.

41

ans (10 mai) – Rustu Reçber a aidé la Turquie à franchir un palier en gardant ses buts à Corée/Japon 2002 et à la Coupe des Confédérations 2003, deux compétitions où les Anatoliens ont terminé troisièmes. Il a également participé aux UEFA EUROS 1996, 2000 et 2008, atteignant la demi-finale dans cette dernière édition. Après s’être fait les gants à Antalyaspor, Reçber a remporté quatre championnats de Turquie avec Fenerbahçe en 12 saisons. Ce long séjour à Istanbul a été entrecoupé d’une saison au FC Barcelone. Avec Besiktas, il a décroché un championnat et deux Coupes de Turquie, avant de faire ses adieux en 2012.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s